Recette de bouillon de volaille Façon Taty Lauwers
- 📅 27/05/2016
- 🖊 Mis à jour : 28/05/2022
- ⏱ Temps de lecture : 6 min
Gene
Que ce soit pour aider un lendemain de veille ou pour se faire du bien, pour aider ses intestins ou ses articulations, le bouillon est the soup to eat.
La recette varie selon les familles, les cultures, les âges et surtout celui du capitaine.
Certains critères sont indispensables pour réussir un bouillon de volaille et notamment le fait de commencer avec de l’eau froide, d’utiliser un acide lors de la cuisson et d’utiliser des os d’animaux (viande, poulet, poisson).
Qu'y a-t-il de bon là-dedans ?
Le bouillon est souverain dans le traitement des inflammations.
Ingrédients (6l environ)
- 8 pilons ou 2 cuisses ou 8 ailes de poulet
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 1 poireau
- 1 oignon épluché
- Feuilles de laurier
- Branche de thym
- Tiges de persil
- 1/2 citron, concentré de tomates
- Garniture: 1 carotte, 2 branches de céleri, persil
Recette
- Laver les légumes et les couper en gros tronçons. Les déposer dans de l’eau froide avec les parties de poulet, les herbes et les épices. Presser le jus d’un demi citron et ajouter 2 càs de concentré de tomates. Faire chauffer jusqu’au premier bouillon puis diminuer le feu et garder un petit frémissement pendant 3 à 6 heures. Plus la cuisson est longue et basse, plus le bouillon sera concentré en nutriments. Personnellement, je rajoute toujours d’autres épices en plus (graines de fenouil, de carvi, racines de curcuma etc.).
- Le laisser refroidir, dépiauter la viande et jeter les légumes (vidés de leurs nutriments et de leur saveur), les os et les déchets de poulet.
- Laver et préparer la garniture en coupant carotte et céleri en très petits morceaux, les laisser chauffer 3-4 minutes dans le bouillon. Ajouter le persil ciselé et servir.
Cette recette vient de mon livre publié aux Éditions Racine, Mon assiette et moi.
Si tu veux te le procurer, avec le journal de bord, tes bonus et les mises à jour, tu peux le retrouver en cliquant ici…
Partage cet article :
À lire aussi :
Pêche du jour
Clique ici et reçois tes clefs personnalisées pour apaiser ton assiette et retrouver ta silhouette Recette gourmande : cabillaud aux agrumes, spaghetti de légumes et
Bien Manger à la Rentrée : 4 idées à explorer
Clique ici et reçois tes clefs personnalisées pour apaiser ton assiette et retrouver ta silhouette Bien Manger à la Rentrée : 4 idées à explorer
Tacos mexicain – recette ultra facile
Clique ici et reçois tes clefs personnalisées pour apaiser ton assiette et retrouver ta silhouette Tacos mexicain – recette ultra facile Une fois n’est pas
2 réponses
Lo, tu jettes tout, une fois refroidi, même la viande ?
Coucou, non pas du tout, juste les légumes, les déchets et les os 😉