Et si manger gras te faisait perdre du poids ?
- 📅 16/02/2020
- 🖊 Mis à jour : 08/04/2022
- ⏱ Temps de lecture : 5 min
Gene
Si manger gras te faisait perdre du poids ? Et a contrario manger léger te faisait grossir ?
Tu te dis probablement que je suis folle. Ça fait des années peut-être que tu essayes de faire attention, de manger moins gras, d’aller vers des produits allégés et ça marche, tu perds du poids. Du moins, jusqu’à ce que ta volonté flanche et que tu te rues sur les collations de ton gamin ou au night shop du coin.
Et donc tu te dis que si tu n’arrives pas à perdre du poids et à retrouver cette silhouette grâce à laquelle tu serais heureuse, ce n’est QUE parce que tu n’as pas de volonté et que tu ne tiens pas assez longtemps à coups de shakes protéinés, smoothies vitaminés ou ersatz allégés.
Et si la réalité se trouvait ailleurs ? Et si justement tu n’arrivais pas à perdre du poids, voire que tu en prenais, parce que tu mangeais trop léger ? Ben oui, parce que quand tu manges trop peu le corps panique. Il a derrière lui des centaines d’années de diète forcée qui l’ont mis sacrément en danger. Et donc, il va lutter contre le « moins » plutôt que contre le « trop ».
Quand tu manges en dessous de tes besoins, au début, il est indulgent, il te laisse faire. Mais si tu persistes, il va se rebeller et va aller dans le sens opposé. Il va se mettre en mode « économie d’énergie » et va donc fonctionner avec moins de calories. Du coup, tu manges moins, mais tu dépenses moins aussi, ça enclenche un cercle vicieux.
Hum, pas top comme calcul.
Faire un régime pour perdre du poids : ça dérègle tout
Faire un régime, tu sais que ça ne fonctionne pas pour perdre du poids. Mais en plus, ça dérègle tout :
- depuis les hormones de la faim et de la satiété ;
- jusqu’aux neuromédiateurs qui gèrent tes humeurs (et après on s’étonne de ne pas avoir le moral quand on mange trois feuilles de salade…) ;
- en passant par plusieurs opérations métaboliques nécessaires et fondamentales.
Ah oui, parce que quand on veut perdre du poids, souvent, on a envie que ça aille vite et donc on coupe tout. On passe d’un espace où on s’autorisait beaucoup (trop?), à un désert calorique qui ne compte même pas le minimum vital. Du coup, on coupe souvent dans les graisses (parce que c’est bien connu les graisses, c’est mal). Sauf qu’en fait les graisses, elles sont nécessaires pour perdre du poids. 🙂
Alors, tu me diras, pas toutes les graisses. Effectivement, certainement pas celles des chips, des frites, ou du hamburger en mode fast food. Mais celles des noix, du poisson, des avocats, du beurre… oui.
C’est pour cela que manger gras est indispensable. Comme j’aime le dire, l’alimentation ce n’est pas une question de volonté. Les régimes drastiques ne peuvent pas être la réponse.
Connaître les différents gras pour les manger en quantité suffisantes
Par exemple, les oméga 3 aident à perdre du poids par leur action sur la lipolyse (dégradation des graisses corporelles). Ils favorisent la satiété et freinent les mécanismes de synthèse et de transport des lipides. Ils sont également anti-inflammatoires. Et on sait que l’inflammation de bas grade n’est pas un facteur facilitant la perte de poids.
Nous avons besoin de tous les gras qui se trouvent à l’état brut dans les aliments que la nature nous propose.
À savoir :
- les saturés ;
- les mono-insaturés ;
- et les poly-insaturés.
De plus, quand tu consommes des produits allégés en graisses, tu peux être sûre qu’il y a eu des ajouts d’additifs et de sucre (ou d’édulcorant, et ce n’est pas mieux). Ce qui, non seulement, encrasse ton organisme, mais de plus, dérègle à nouveau le fonctionnement physiologique de ton corps.
Les gras saturés
- Charcuteries
- Produits laitiers
- Viandes
- Noix de coco
Les gras mono-insaturés
- Olives
- Canard
- Volaille
- Avocat
- Oléagineuses
Les gras poly-insaturés
- Poissons
- Pourpier
- Noix
- Colza
- Chia – Lin
- Spiruline
Comment et en quelle quantité manger gras pour perdre du poids ?
Pour perdre du poids (mais pas que), veille à manger des graisses de chaque catégorie, par exemple :
- des oeufs, du jambon ou du fromage, le matin ;
- de la viande ou du poisson le midi ;
- et des noix, du pourpier et de l’huile de colza le soir.
Je t’invite à consommer au moins 2 càs d’huile crue à chaque repas, que tu verses directement sur tes légumes vapeur, ta salade ou ton poisson. Consommer les graisses crues t’aide à en garder tous les nutriments.
Attention, les huiles se conservent idéalement dans des bouteilles de verre foncé, au frigo et pas trop longtemps si elles sont riches en oméga 3, car elles sont sensibles à l’oxydation.
Tu peux aussi prendre un complément d’oméga 3 avec ton repas du soir (sauf contre-indication médicale, vérifie auprès de ton médecin ou nutrithérapeute).
Évite autant que possible les graisses trans et les graisses cuites à haute température comme les chips ou les fritures en tous genres.
En conclusion
Tu auras compris que pour retrouver une belle silhouette, qui te plaît, et te sentir bien dans ton corps, éviter absolument de manger gras n’est pas un bon calcul.
Eh oui, si tu choisis bien tes ingrédients, les matières grasses sont un atout pour garder ou retrouver la santé, ainsi que pour maintenir ton poids d’équilibre.
Elles jouent aussi un rôle important dans la palatabilité du repas et te permettent d’atteindre la satiété.
Certaines sont importantes pour lutter contre l’inflammation de bas grade et vont favoriser la lipolyse (oméga 3), d’autres pour la synthèse de tes hormones (cholestérol), ou pour l’équilibre de ta peau (oméga 6).
Tout l’enjeu est de choisir des aliments bruts ou peu transformés, d’en manger suffisamment et de garder de bons rapports. Tout est une question de quantité. Si tu doutes de tes choix, n’hésite pas à en parler à ton médecin ou nutrithérapeute.
Besoin d'un coup de pouce ?
Dans mon bouquin, paru aux Éditions Racine, tu trouveras toutes les infos nécessaires pour manger ce qu’il faut pour favoriser ta perte de poids sans te restreindre…
Tu y trouveras aussi 50 recettes gourmandes, sans lait ni gluten, et toute une partie sur comment apaiser ses compulsions ou grignotages…
Partage cet article :
À lire aussi :