La chrononutrition fait-elle perdre du poids ?
- 📅 26/06/2015
- 🖊 Mis à jour : 28/05/2022
- ⏱ Temps de lecture : 6 min
Gene
La chrononutrition, c’est le principe de manger de tout, mais pas n’importe quand.
En fait, pour être plus précise, je devrais parler de chronobiologie nutritionnelle. La chrononutrition étant un terme inventé par le Dr Delabos et qui a trait à une approche précise de la chronobiologie nutritionnelle avec laquelle je ne suis pas entièrement d’accord.
Mais ce mot étant tellement mieux compris, je l’emprunte le temps d’un article.
C’est en respectant un certain rythme pour consommer les différents aliments que nous en obtiendrons le meilleur, tant au niveau de l’énergie que des neuromédiateurs.
Alors, la chrononutrition fait-elle réellement perdre du poids ? C’est ce que je te propose de découvrir avec moi.
C’est en respectant un certain rythme pour consommer les différents aliments que nous en obtiendrons le meilleur, tant au niveau de l’énergie que des neuromédiateurs.
Comment fonctionne la chrononutrition ?
Le principe de la chrononutrition est relativement simple. En organisant son assiette en fonction des moments de la journée, on permet au corps :
- de produire les hormones et neuromédiateurs au moment opportun ;
- et de respecter le rythme des cellules nous permettant d’avoir de l’énergie ou d’expérimenter la détente au bon moment.
Le corps a alors tendance à dégonfler et à retrouver ses contours d’origine. Parce que chaque cellule du corps présente des besoins en nutriments différents, l’alimentation doit être variée et riche en aliments bruts et non transformés.
La chronobiologie nutritionnelle nous propose donc de faire sur la journée 4 repas, basés sur les productions de cortisol.
- Un premier le matin, avant 11.00, quand on sent que la faim gronde dans l’estomac.
- Un deuxième entre 12.30 et 13.30.
- Un troisième au moment du goûter entre 16.00 et 17.30.
- Et un quatrième entre 19.00 et 20.30.
Attention, il est évident que c’est un modèle et comme tous les modèles, à chacune de l’adapter à ses obligations et envies. Certaines me disent « mais je n’ai pas faim le matin », c’est possible… Mais c’est quoi pour toi le matin ? Et puis à quelle heure et qu’as-tu mangé la veille au soir ?
Comme toujours, je t’invite à être attentive à ton bien-être et à tes sensations. On mange quand on a faim et on s’arrête quand on n’a plus faim.
Simple non ?
Maintenant, à quoi ressemble chaque repas avec la chronobiologie nutritionnelle ?
Le petit déjeuner selon la chrononutrition
Une fois qu’on choisit de se mettre à table, qu’est ce qu’on mange ? Si on suit le rythme circadien et la production des différentes hormones dans le corps, on mange plutôt gras, salé et protéiné le matin.
Pourquoi gras ?
Pour obtenir une énergie importante pour la journée. Mais pas n’importe quel gras ! Du gras saturé. Et on n’aura pas peur de manger des aliments qui contiennent du cholestérol, puisque 85% de la production de celui-ci est d’origine endogène, synthétisé par le foie dans les deux heures qui suivent le lever. En mangeant des aliments contenant du cholestérol le matin, par un système de rétrocontrôle, l’organisme diminue sa synthèse et équilibre du coup les taux.
Pourquoi protéiné ?
Parce que c’est dans les protéines que l’on trouve les acides aminés précurseurs des neuromédiateurs nécessaires à notre mise en marche physique et intellectuelle : la dopamine et la noradrénaline. C’est l’assurance d’une bonne motivation ainsi que d’une capacité de réaction face au stress récurrent.
Pourquoi salé ?
Parce que si on mange sucré le matin, on lance l’usine à insuline. Et là, c’est le début de la faim… L’insuline, c’est une hormone hypoglycémiante et anabolisante. C’est-à-dire qu’elle va prendre le sucre qui se trouve dans le sang après un repas et l’emmener vers les muscles, les cellules et les tissus pour créer de l’énergie. Mais plus l’apport en sucre est fort, plus sa production est grande et plus la chute est importante par après. Sa sécrétion dépend de la composition des repas, mais aussi du rythme circadien. Sa sensibilité est très forte le matin puis décroît au cours de la journée et devient beaucoup moins réactive en fin de journée.
Ça donne donc (à toi de choisir ce qui te convient) :
- du pain non raffiné (à index glycémique modéré), de préférence bio et au levain ;
- un peu de beurre ;
- des aliments à base de protéines animales comme du fromage, du jambon, des œufs, du saumon, du thon, des sardines ;
- etc.
Pour les becs sucrés à qui ça convient, des flocons d’avoine, du lait d’amande ou d’épeautre, des fruits frais, secs et séchés, des graines. Je t’encourage alors à être attentive à ce que tu ressens au cours de la matinée, ça ne convient pas à tout le monde !
Le lunch “idéal” en chronobiologie nutritionnelle
Le lunch sera dense et nourrissant pour reprendre des forces. À base de protéines, d’un peu de sucres lents pour l’énergie, d’une ou deux cuillers de graisse crue et originelle (un peu d’huile d’olive vierge par exemple) et de légumes.
De la viande ou du poisson (pour celles qui sont vraiment perdues avec les quantités, je dirais entre 100 et 125gr, mais c’est à toi de sentir ce qui te convient), accompagné de crudités et/ou de légumes cuits (en fonction de ton système digestif) ; avec un peu de riz ou de pommes de terre…
L’apport de protéines à midi apporte une satiété prolongée et son association avec des légumes permet de respecter un bon équilibre acido-basique.
À lire aussi : Microbiote et perte de poids : les deux sont liés
Le goûter - oui il y a un goûter !
Vers 16.30, je parie que tu as la dalle ! C’est normal… Et ça tombe bien puisque c’est le moment de lorgner vers le sucre. Les récepteurs à insuline sont alors bien moins gourmands et donc moins réactifs. Il y a moins de risque de se choper un gros pic hypoglycémique après.
En chronobiologie nutritionnelle, on veillera cependant à une bonne combinaison : des graisses végétales marquant le début des apports d’oméga 3 et des fruits (chocolat noir, oléagineux, fruits frais et séchés).
Cette combinaison sucre-protéines favorise la pénétration du tryptophane (l’acide aminé précurseur de la sérotonine) au niveau du cerveau. La sérotonine, c’est l’hormone du bien-être, mais aussi le précurseur de la mélatonine qui t’aide à te relaxer et à dormir (c’est pour cela que des féculents à midi te poussent à un petit somme dans l’après-midi !). Ces deux hormones favorisent également la sérénité, la détente, la tolérance aux frustrations et la réduction des tendances compulsives.
Pack Chrono
Le dîner
Le dîner sera léger et pas trop tardif pour reposer l’estomac et préparer le corps à sa régénération nocturne.
Une salade ou des crudités assaisonnées d’huile polyinsaturée (colza, cameline, lin, noix) ; un poisson gras (2 à 3 fois par semaine) ou une viande maigre ; des légumes verts cuits à volonté et une ou deux cuillers à soupe de quinoa, pommes de terre, riz complet, etc.
On évitera à tout prix les glucides à index glycémique élevé (pain blanc, purée, pâtes, miel, sucreries) qui provoquent une forte augmentation de la sécrétion d’insuline, parce que comme cette insuline a aussi un rôle lipogène, elle limiterait alors l’impact de la lipolyse nocturne.
Les acides gras poly-insaturés sont à privilégier le soir pour participer à la régénération des cellules, mais en quantité raisonnable compte tenu de leur apport énergétique. Les protéines fourniront les matériaux pour la multiplication et les réparations cellulaires.
La chrononutrition fait-elle perdre du poids ?
La chrononutrition n’est pas un régime, mais elle peut t’aider à perdre du poids.
En effet, sans y penser, mais en organisant tes repas en fonction des rythmes naturels et automatiques du corps, la silhouette en viendra à s’affiner naturellement.
Évidemment, tu sais que je ne pense pas qu’une perte de poids résulte d’un seul facteur. Bien entendu, il faut vérifier l’ensemble des portes d’entrée : émotionnelle, physiologique, hormonale, consciente, etc.
Mais il est évident que ce que l’on met dans notre corps en définira aussi les contours…
À toi de choisir
Si tu veux des recettes “chrononutrition”, clique ici et découvre le pack !
Partage cet article :
À lire aussi :
L’Origine des Compulsions Alimentaires
OFFRE DE CLÔTURE 👉 Plus de 80% sur la boutique Valable pour quelques jours L’Origine des Compulsions Alimentaires Dans ce podcast, je te propose une
Prendre soin de soi grâce à l’alimentation
OFFRE DE CLÔTURE 👉 Plus de 80% sur la boutique Valable pour quelques jours Prendre soin de soi grâce à l’alimentation Aujourd’hui j’ai envie d’aborder
Recette gourmande : Filet de veau, tomates cerises et romarin
Clique ici et reçois tes clefs personnalisées pour apaiser ton assiette et retrouver ta silhouette Recette gourmande : Filet de veau au romarin Ingrédients (2p)
4 réponses
Je demarre un programme chrono nutrition depuis le 21 octobre et j’ai déjà perdu 4 kg ! Je r sens plus fine par contre il me semble que le poids résiste ? Peut être ‘ne suis je pas assez stricte ? Je veux bien des conseils ! J’ai décidé de tenir dans le temps et j’espère y arriver merci pour les conseils
Hello, c’est super de rééquilibrer ton alimentation ! Bravo.
En ce qui concerne la perte de poids, les facteurs peuvent être multiples…
Le fait d’être stricte n’arrange absolument pas les choses sur le long terme, donc à ta place, je n’irais pas dans cette direction…
Le thème est vaste, tu as si tu veux un supplément chrononutrition sur notre boutique ainsi que notre livre Mon assiette et moi…
Sinon, il y a une tonne d’articles sur ce site qui pourraient te donner des pistes…
Chaque personne étant différente, il m’est difficile de te conseiller.
Bonsoir
Je voudrais savoir si les crudités salades ,que j’aime, d’ailleurs
Vont comme le dit le dr Delabos en culotte de cheval et sur les bras
Physiologiquement est-ce crédible
🥲c’est mon cas
Chantal
Bonsoir 🙂 je ne pense pas que ce soit judicieux de faire des généralités donc je dirais que non.
Certaines femmes vont plus facilement stocker la graisse au niveau des hanches et des fesses, et d’autres ailleurs.
En fonction de différents facteurs, certaines pistes pourraient être suivies.
cela demande une anamnèse et un suivi individuel chez un-e nutrithérapeute compétent-e
Belle soirée !