Comment le yoga aide à apaiser ses émotions et son assiette
- 📅 09/12/2022
- ⏱ Temps de lecture : 8 min
Faustine
Quand on se sent stressée, irritable ou triste, on peut avoir tendance à se laisser envahir par nos émotions et à succomber à la nourriture affective. Ce sont ces ressentis qui peuvent nous pousser à manger sans vraiment en identifier la cause.
Le yoga est un formidable outil pour apaiser tes émotions et ton assiette, en portant ton attention sur l’instant présent et en te recentrant sur tes sensations physiques.
Découvre, dans cet article, les bienfaits du yoga comme ancrage et accompagnement dans la gestion de ton alimentation.
Le yoga, les bienfaits d’une pratique ancestrale
Qu’est-ce que le yoga ?
Le terme Yoga est issu du sanskrit et signifie « lier », « unir ». Le corps, le mental, l’émotionnel et l’énergétique sont connectés dans cette approche. Le yoga améliore la santé et le bien-être. Il apaise et apporte un calme intérieur, à l’aide de postures et de techniques respiratoires.
Selon plusieurs études scientifiques (2,3,4), pratiquer le yoga procure de nombreux bienfaits :
- Il apporte équilibre, souplesse et mobilité au système musculo-squelettique
- Il réduit la pression artérielle et favorise un bon fonctionnement cardiaque
- Il aide à lutter contre les douleurs telles que l’arthrose, les maux de tête, les lombalgies
- Il diminue le stress et l’anxiété
- Il entraîne des changements significatifs sur le poids (IMC, variation positive du poids)
Le lien corps-esprit est important dans la pratique du yoga. Les bienfaits physiques sont en corrélation étroite avec le bien-être et la détente qu’il procure.
Les asanas (postures), associées au pranayama (respiration) et aux mantras (chant) calment le flux mental et les pensées. C’est pourquoi le yoga est une aide précieuse pour s’ancrer dans le moment présent et s’apaiser.
Le yoga pour tous
Si tu n’as jamais pratiqué le yoga, sois sans crainte. L’état d’esprit « yoga » est bienveillant, ce n’est pas une compétition. On n’attend pas de toi que tu atteignes des résultats ou un niveau de performance, juste que tu te fasses du bien.
Que tu sois souple ou pas, jeune ou moins jeune, le yoga s’adapte à tous. Les sensations sont différentes, propres à chacun. À toi d’ajuster la posture à tes ressentis, selon ton énergie du moment, ta fatigue ou tes envies.
Je t’invite à être à l’écoute de ton corps, sans jugement, pour te faire du bien et te recentrer.
S’ancrer dans le moment présent avec le yoga
Réduire le stress grâce au yoga
Faire face aux contraintes du quotidien peut, certains jours, devenir insurmontable et tu éprouves peut-être parfois une tension incontrôlable.
Quand tu te sens irritée, fatiguée ou tourmentée, ton taux de cortisol augmente sensiblement. Cette hormone, produite par la glande surrénale (celle qui est localisée au-dessus de chaque rein), se trouve alors en excès dans ton corps. Cela engendre une décharge de nervosité dans ton corps et c’est pourquoi tu ressens ces tensions. (Le cortisol en excès est aussi un des freins à l’amincissement)
Ces angoisses peuvent t’amener à anticiper des situations, à créer des scénarios souvent catastrophes. Bref, il est temps de prendre soin de toi et diminuer le stress (et le taux de cortisol) pour retrouver la sérénité.
Se reconnecter à soi est indispensable pour ne pas se sentir dépassée par l’anxiété et les émotions. Plus facile à dire qu’à faire me diras-tu ? J’ai moi aussi subi cette pression, absorbée par le rythme effréné des journées qui passent.
Cette spirale m’a souvent conduite à manger pour tenter de me calmer, parfois de manière déraisonnée. J’ai alors cherché à identifier mes sources de stress et à faire la paix avec mes émotions pour faire la paix avec mes compulsions. Et c’est là que le yoga est entré dans ma vie !
Être ici et maintenant avec le yoga
Au yoga, l’enchaînement de postures et la respiration associée sont basés sur la pleine conscience, ce qui a des influences immédiates sur la gestion du stress. En effet, les études scientifiques (1,4) ont démontré que cette pratique a pour conséquence de faire baisser le taux de cortisol (la fameuse hormone du stress) et de réguler le système nerveux.
Les exercices doux diminuent significativement sa production et calment l’agitation mentale. S’adonner au yoga peut ainsi t’aider à t’ancrer dans l’instant présent et à te reconnecter à toi-même. En effet, pour chaque position, tu es invitée à être focus sur tes gestes pour ressentir complètement le mouvement.
L’attention est requise car les asanas sont associées à une inspiration ou une expiration. Impossible de ressasser le passé, ni se projeter dans le futur car pour garder l’équilibre des postures, la concentration est nécessaire.
Avec le yoga, tu es « ici et maintenant ». Cette pleine conscience est une force incroyable que tu peux développer au quotidien et qui va t’aider dans ta relation à ton alimentation.
La pleine conscience de son corps et de son alimentation avec le yoga
Pratiquer le yoga c’est observer et être à l’écoute de soi. C’est une discipline qui peut t’apporter l’équilibre : celui de ton corps, de ton mental, de ta vie émotionnelle… et un apaisement dans ton assiette. En effet, faire la paix avec son assiette passe par faire la paix avec soi-même et c’est ce que peut te procurer le yoga. Tu t’offres de la gratitude et de la bienveillance.
Le yoga permet de prendre de la distance et de mieux faire face au quotidien. En donnant moins d’importance à la petite voix de ton mental et en t’ancrant dans le moment présent, tu peux ressentir une meilleure connaissance de ton corps, et par conséquent prendre du recul et apaiser ta relation à la nourriture.
Avec le yoga, tu apprends la conscience en toute chose. Tu renoues avec ton corps, tes sensations et donc aussi ta faim (ou ton envie de manger)… Les études scientifiques démontrent que le yoga est un outil qui va t’accompagner dans ta transition vers une alimentation en pleine conscience, bonne pour toi.
Faire la paix avec ses émotions pour faire la paix avec ses compulsions grâce au yoga
Les bienfaits du yoga pour apaiser ses émotions et son assiette
Débloquer le plexus solaire, centre de la stabilité interne et externe
Quand les émotions sont trop fortes, l’anxiété, une grande fatigue, ou encore une perte de confiance en toi peuvent te submerger. C’est le signe que ton plexus solaire est bloqué et qu’il est temps de rééquilibrer ce centre énergétique.
Situé au-dessus de ton nombril, dans la zone de l’estomac, ce centre nerveux est en lien direct avec tes ressentis. C’est un point sensible de ton corps. Il gère les organes du système digestif, du foie et de la bile. C’est là que la nourriture que tu ingères se transforme en énergie, et parfois te donne l’impression douloureuse d’avoir un poids quand tu manges pour combler une tristesse ou une angoisse…
Pour libérer ton plexus solaire, tu peux par exemple essayer la posture du chameau, également appelé Ustrasana, qui est excellente pour étirer le dos, ouvrir la poitrine et les côtes. Attention à ne pas aller plus loin que ce que ton corps n’accepte, écoute tes sensations et reste dans cette position si elle te paraît confortable.
Ce mouvement fortifie le corps et l’esprit, relance les énergies et apaise les émotions. Les postures de torsions sont aussi adaptées pour travailler le plexus et relâcher les blocages éventuels.
Ouvrir le cœur, siège des émotions
Zone très connectée avec le plexus solaire d’un point de vue énergétique, le cœur est situé au milieu de la poitrine. Il est entre autres lié aux tensions et aux émotions.
Pour trouver l’équilibre, je t’invite à prendre le temps, respirer et ouvrir ton cœur.
Tiens, l’expression n’est pas anodine ! « Ouvrir ton cœur » en pleine conscience grâce au yoga quand tes émotions t’étreignent… D’ailleurs, avoir mal au cœur signifie aussi bien être triste qu’avoir la nausée. Quand émotion et alimentation se rencontrent…
Tu peux essayer la posture du sphinx, pour dégager ta poitrine et faire circuler ton énergie dans cette zone. (Attention elle est toutefois déconseillée si tu as mal aux reins ou que tu es enceinte).
Saluer le soleil pour démarrer la journée en pleine conscience
La salutation au soleil est incontournable dans ta pratique de yoga. L’enchaînement des mouvements, à un rythme plus ou moins rapide selon ton ressenti, permet de ramener de l’attention, stabiliser la pensée et booster ton énergie.
À la portée de tous, quel que soit le niveau de yoga, la salutation au soleil t’offre un moment de pleine conscience, pour démarrer la journée calme et détendue. Tu peux clore ta séance par un temps de respiration en peine conscience, alliée de ton esprit et de ton assiette.
Connectée à ton corps et à ton âme, tu es en harmonie avec toi-même, réceptive et ouverte.
Les bienfaits du yoga sur la santé et l’esprit sont nombreux. Cette pratique aide à desserrer les nœuds physiques et affectifs, en apportant de la conscience dans chaque chose.
Prends soin de toi et glisse quelques postures simples de yoga dans ton quotidien, pour plus de douceur et de bien-être.
Références bibliographiques :
- (1) Yoga, réduction du stress basée sur la pleine conscience et mesures physiologiques liées au stress : une méta-analyse
- (2) Les effets immédiats et durables des exercices de yoga et de conditionnement physique sur le stress
- (3) L’effet du yoga sur le stress, l’anxiété et la dépression chez les femmes
- (4) Hatha yoga chauffé pour cibler la réactivité du cortisol au stress et l’alimentation affective chez les femmes à risque de maladies liées à l’obésité : un essai contrôlé randomisé
Partage cet article :