Genevieve Mahin

Le Modèle de Brooke Castillo : Comment identifier tes pensées peut tout changer

Nancy

Nancy

femme assaillie par pensées négatives

Il peut arriver que l’on se sente dépassée, et qu’on ait l’impression de ne plus rien maîtriser. On peut avoir l’impression de subir les événements, et penser que l’on n’a aucun pouvoir sur eux, et parfois, c’est la vérité. En effet, tu n’y peux absolument rien s’il s’est mis à pleuvoir alors que tu avais décidé d’aller à la plage. Mais en général, nous avons un minimum de pouvoir sur les choses, et le résultat concret dans notre vie qui en découle ne dépend que de toi.

C’est la théorie que défend la coach Américaine Brooke Castillo, célèbre pour sa modélisation et sa réflexion à propos du lien entre nos pensées, nos émotions et nos actions. En effet, selon elle, nous ne contrôlons effectivment pas la réalité factuelle qui nous entoure, mais en revanche, nous pouvons contrôler nos pensées sur cette réalité et les conséquences que cela peut avoir sur notre vie. Et ça, ça change tout !

Tu n’es pas sûre d’avoir tout saisi ? Je t’explique tout ça en détails !

perception-réalité
perception-négative

Qu’est-ce que le modèle de Brooke ?

Définition du modèle CPEAR

Le modèle de Brooke Castillo est une approche de la gestion de l’esprit, des émotions et de la vie en général qui vise à aider les individus à retrouver du pouvoir sur leurs pensées, leurs émotions et leurs actions. Selon Brooke, nous avons tous une « machine mentale » composée de nos croyances, nos valeurs, nos convictions, qui sont toutes des pensées que nous avons choisies consciemment ou inconsciemment.

Le modèle de Brooke suggère que nous avons le pouvoir de choisir nos pensées consciemment et de décider de ce que l’on en fait, afin d’obtenir les résultats que l’on désire.

Le modèle va plus loin. Pour la coach, nos émotions sont un moyen de nous informer de ce que nous pensons et nous donnent des indications puissantes sur nos besoins. Elle enseigne de façon originale comment vivre ses émotions sans lutter, résister, fuir, ou même les manifester.

Brooke Castillo explique également que toute situation peut se décomposer en 5 catégories, à l’origine de son modèle “CPEAR”:

lmodèle-cpear - les étapes du modèle de brooke castilo

Pour résumer, selon elle, tout est lié:

 

Les circonstances sont neutres et déclenchent tes pensées

Tes pensées génèrent des émotions

Tes émotions te conduisent à l’action ou à l’inaction

Tes actions produisent des résultats

👉 Prenons un exemple concret :

Circonstances : Il pleut.
Pensée : Oh non ! Encore ? En plus je voulais aller à la plage…
Émotions : Déception, frustration, agacement…
Actions : Tu ronchonnes et te jettes sur ton canapé en râlant…
Résultats:  La journée est gâchée…

Ce que démontre Brooke Castillo, c’est que ce ne sont pas les circonstances qui créent tes émotions, mais tes propres pensées sur ces circonstances.
Autrement dit, ce n’est pas le fait qu’il pleuve qui a gâché ta journée, mais tes pensées à propos de cette situation.

Et pour preuve, le seul fait de changer la ligne des pensées nous offre une tout autre perspective :

Circonstances : Il pleut.
Pensée : Chouette ! Je vais en profiter pour finir mon livre au chaud sous un plaid !
Émotions : Joie, satisfaction, sérénité…
Actions:  Tu te réjouis et tu t’installes sur ton canapé en souriant…
Résultats : La journée est parfaite …

Pourquoi utiliser le modèle de Brooke ?

Il peut arriver que l’on se sente frustrée ou insatisfaite par ce qui nous arrive, en désirant que les choses se déroulent autrement.
On peut alors avoir l’impression d’être bloquée dans un schéma répétitif, négatif et sans issue : c’est dans ces moments-là que le modèle de Brooke Castillo peut être d’un grand secours.

Grâce au modèle CPEAR :

Il est donc évident qu’utiliser cet outil peut être bénéfique à de nombreux égards.

Dans le cadre du développement personnel par exemple, il peut t’aider à atteindre plus facilement le bien-être et la sérénité en te permettant de voir la vie de manière plus positive.

Si tu traverses une crise familiale ou dans ton couple, cette méthode sera probablement efficace pour t’aider à modifier ou corriger tes réactions et éventuellement améliorer tes relations.

Cela peut aussi être très intéressant si tu cherches à modifier ton poids. Qu’il s’agisse d’en perdre, d’en prendre ou de le stabiliser, le plus difficile est toujours de maintenir un bon état d’esprit et de persévérer dans ses efforts, c’est là que le modèle de Brooke intervient.

👉 Prenons l’exemple du paquet de chips :

Circonstances : Il est 18h. Tu rentres du travail. Il y a un paquet de chips dans le placard de la cuisine.
Pensée : Tu ne peux pas résister, tu ne vas pas pouvoir t’empêcher d’y piocher dedans.
Émotions : Impuissance, résignation…
Actions : Tu finis par engloutir tout le paquet de chips sans écouter les sensations de faim ou de satiété, et sans même en profiter. À aucun moment tu ne considères d’autres options étant donné que tu penses que tu ne peux pas résister.
Résultats : Tu ne résistes pas au grignotage. C’est donc ta pensée qui t’a amenée à ce résultat, et non la présence du paquet de chips. 

Maintenant, si face à cette même circonstance tu te mets à penser autrement, le résultat sera bien évidemment différent.

Si en rentrant tu penses : “ ce n’est pas l’heure de manger, je ne vais pas me mettre à grignoter maintenant”, tu vas probablement ressentir une émotion liée au fait de décider, d’avoir le contrôle.

Résultat, tu ne manges que quand tu l’as décidé, tu reprends le pouvoir, et ainsi tu peux atteindre tes objectifs.

En fonctionnant ainsi, tout peut dépendre uniquement de toi, de la façon dont tu décides d’aborder les choses et non plus de facteurs extérieurs.

Mode d’emploi du modèle de Brooke

Les clés pour bien s’en servir

Pour bien utiliser cet outil de développement personnel et en tirer un maximum de bienfaits, tu dois tout d’abord être complètement honnête avec toi-même.

C’est un travail d’introspection personnel que tu effectues dans ton propre intérêt, donc aucun besoin de se voiler la face : sois réaliste, sincère et de bonne foi dans ton analyse. Personne n’est parfait et nous avons toutes et tous nos défauts et nos qualités, alors n’aie pas peur de mettre le doigt sur tes faiblesses et de travailler sur tes failles.

Sans surprise, la prise de recul est non seulement une des clés du modèle de Brooke mais aussi un de ses bienfaits.
En effet, il est essentiel pour que cela fonctionne, de prendre du recul par rapport à la situation. Pour bien faire, il est nécessaire d’étudier les faits en toute neutralité, et voir la situation de départ comme un constat, sans porter de jugement.
Cela va te permettre d’apprendre à relativiser des situations qui de prime abord t’auraient paru difficiles à gérer ou perturbantes.

Apprendre à t’écouter va aussi être de la plus grande importance. Apprends à écouter cette petite voix intérieure que tu tais probablement trop souvent. Elle est là pour une bonne raison, souvent porteuse d’un message.

Dans le cas où ce message ne te conviendrait pas, essaie donc d’en chercher la raison et ce qu’il signifie vraiment, identifie son origine. En travaillant sur ces éléments, tu te comprendras mieux et tu pourras avancer plus facilement.

Mise en pratique

changement de mindset en cours de chargement

La première étape vers le changement est la prise de conscience :
Reconnaître qu’on est dans un schéma qui ne nous convient plus et essayer de reprendre le contrôle est déjà un pas énorme !

Suite à cette prise de conscience, la coach propose de suivre quatre étapes simples :

Analyse-les, et fais le tri en ne gardant que celles qui te sont utiles : le but est tout d’abord d’enclencher la compréhension de tes pensées automatiques afin de reprendre le pouvoir sur les actions et tes résultats.

Étudie tes pensées involontaires, celles qui viennent naturellement : écris ce qu’il s’est passé et fais la différence entre les circonstances et tes pensées, rattache ensuite tes émotions à tes pensées et essaie de voir comment tu pourrais faire différemment à l’avenir.

Seulement ensuite tu pourras réfléchir à comment tu veux vraiment te sentir, quelle émotion tu veux choisir et pour cela, ce que tu veux penser.

On passe alors au modèle intentionnel :

Qu’est-ce que je dois faire pour obtenir le résultat que je veux ?
Comment je dois me sentir pour effectuer ces actions ?
Qu’est-ce que je dois penser pour me sentir de cette manière ?

En suivant ces étapes, tu pourras apprendre à gérer tes émotions de manière plus efficace et à prendre des décisions plus éclairées. Passer par l’écrit peut t’aider pour faire le point, alors n’hésite pas à dessiner ton propre tableau pour y coucher tes idées.

En bref...

Brooke Castillo soutient donc l’idée que nous détenons le contrôle de notre vie.
En effet, sa théorie explique que ce ne sont pas les autres qui nous font nous sentir mal, que ce ne sont pas des facteurs extérieurs qui créent notre réalité, mais bien nous-même, avec nos propres pensées. C’est notre responsabilité.

Elle explique qu’en faisant quelques efforts d’analyse et de prise de recul, on peut décider de la façon dont on veut penser, prenant ainsi le contrôle sur nos émotions et tout ce qui en découle.

Cet outil se révèle donc très utile dans de nombreuses situations et peut être d’une grande aide pour apprendre à voir la vie sous un autre angle.

Le modèle CPEAR ainsi que les étapes à suivre pour s’en servir sont accessibles à tous et nous offrent un véritable coup de pouce dans notre quotidien, voire même une véritable révélation.

Envie de prendre ta vie en main ?
Besoin d’un peu d’aide pour changer quelque
chose qui ne te convient plus dans ta vie?
Alors, LoveYourSelf est l’accompagnement pour toi !
Je t’invite à découvrir comment on peut t’accompagner !

Si cet article t’a plu, voici d’autres suggestions de lecture qui peuvent t’intéresser :

Partage cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Petit chat

Ne suis-je pas trop mignon ;-)

Je vois que tu es intéressée par notre contenu…
Aimerais-tu faire partie de notre Communauté ?

Nous échangeons sur la cuisine saine (et surtout gourmande), la nutrithérapie et le poids d’équilibre, les émotions, le mieux-être, etc.

Tu peux même sélectionner le contenu
qui t’intéresse le plus.

Tu as également accès en VIP à mes
✨ Offres spéciales « Communauté » ✨

Si c’est pour toi, inscris-toi pour recevoir ma lettre hebdomadaire :

Challenge d'été Geneviève Mahin

CHALLENGE D'ÉTÉ
🌟 100% transformationnel 🌟

Jours
Heures
Minutes
Secondes

~ Offre spéciale ~

30 jours pour retrouver ta liberté de manger
et affiner ta silhouette